Valérie Joubert
Hypnothérapeute
Psycho-analyste clinicienne
GESTION DES EMOTIONS
Comment est-il possible d'entrer en amitié avec nos émotions ? Comment apprendre à les accepter totalement ? A aller vers elles, à les écouter et à s'ouvrir sur ce qu'elles ont à nous dire, sans crainte ? Comment leur énergie peut elle devenir une force, et non pas, ce quelque chose que nous avons tendance à planquer sous le tapis...
La société rend difficile le développement d'une relation bienveillante avec nos émotions. Cette société qui développe toujours plus le concept du plus fort ; "le plus fort c'est celui qui s'en sort"...
Ce qui ferme le cœur, plus que toute autre chose, est le fait de ne pas nous laisser avoir notre propre expérience, mais au lieu de cela, la juger ou la critiquer. Nous pensons souvent que quelque chose ne va pas en nous, si nous sommes tristes, ou en colère, dépendants ou apeurés.
Le travail en hypnose thérapeutique aide à découvrir que nous pouvons être sans condition vis à vis de nous mêmes. Nous pouvons juste accueillir notre expérience avec compréhension et compassion, que nous l'aimions ou pas, à n'importe quel moment.
L'émotion indique bien souvent, comme nous sommes étrangers à nous mêmes : nous la jugeons de façon négative. Et plus nous la jugeons, plus nous la refoulons, plus elle revient en force.
Dans l'accompagnement en hypnose j'invite mon patient à accueillir son émotion et à la laisser vivre ; l'émotion parle de nous et nous parle. Elle nous apprend sur ce que nous avons besoin de comprendre et d'accepter, elle contient toujours un enseignement. Cette approche qui se fait, la plupart du temps, à partir d'un ressenti physique, facilite l'expansion de conscience. Car ressentir est plus fort que comprendre. Quand le patient découvre, par exemple, que quelque chose d'autre se trouvait caché derrière sa colère, de la tristesse, ou du chagrin, par rapport à sa femme qui s'est éloignée de lui, le simple fait de pouvoir le vivre, sans jugement, dans la pleine conscience, lui permet de s'en libérer et d'avancer.
L'approche thérapeutique de l'émotion livre à partir de ressentis physiques un éventail de réponses et de significations plus varié que l'émotion elle même. Et cela nous ouvre au champ du possible.
De manière plus générale, ressentir, c'est être en lien avec son cœur ; c'est répondre au monde qui nous entoure, sans être ni dans un mécanisme de défense ou d'attaque. Le cœur est une présence directe qui permet une harmonisation complète avec la réalité. C'est la capacité de toucher et d'être touché, d'atteindre et de laisser entrer. C'est pourquoi, il nous est si bénéfique d'accueillir nos émotions :
En séance thérapeutique d'hypnose c'est l'une des clefs pour aller vers nous mêmes.
Valérie Joubert
Hypnothérapeute
Psycho-analyste clinicienne
14 rue du Lieutenant Aschier
06270 Villeneuve Loubet
Tel : 06 64 83 20 21
Siret 48351457600022