Valérie Joubert
Hypnothérapeute
Psycho-analyste clinicienne
ANGOISE ET PANIQUE
Il y a une expérience humaine que chacun de nous peut rencontrer dans sa vie : le moment, où à la suite d'une perte, d'une séparation, d'une rupture - professionnelle ou affective -, ou plus simplement d'un changement, nos structures, nos vieilles habitudes s'effondrent, et nous n'avons plus rien pour les remplacer.
Ce moment où notre monde s'écroule est le moment où nous rencontrons notre vulnérabilité. Mais le vide que cela crée en nous provoque des angoisses de toutes sortes. Nous avons tous, à un moment donné -la vie est riche pour nous en offrir !!- expérimenté un sentiment d'angoisse, d'insécurité ou de panique.
Si nous sommes capables de rester présents devant cette vacuité que nous rencontrons, nous finissons par découvrir derrière ce vide, ces angoisses, une qualité de présence encore plus vivante, éveillée, libératrice.
Quand notre identité s'effrite, quand l'angoisse prend toute la place, quand nous abandonnons le besoin d'être quelque chose pour être juste nous même, et que le patient accepte, pendant la séance, d'abandonner sa carapace, alors il peut se relier à son espace du cœur et découvrir toutes ses ressources grâce à l'hypnose.
Dans notre culture les mots comme, vulnérabilité, cœur, sont souvent associés à de la faiblesse ou de la sensibilité excessive. C'est la raison pour laquelle nous portons un masque afin de nous protéger le plus possible et de mettre une distance entre nous et le monde. Quel que soit ce mécanisme de défense, la vie nous amènera, avec plus ou moins de douceur (d'ailleurs plutôt moins que plus...) à lâcher prise de notre armure.
En réalité, apprendre à accepter notre vulnérabilité est une source de pouvoir et de force intérieurs réels. Essayer de garder le contrôle est un leurre, car la vie, qui est mystérieuse, nous met au défi sans arrêt.
Extrait de séance
moi - Où est située votre angoisse ?
patient - j'ai comme une boule à l'estomac, un poids, quelque chose de lourd...cela m'habite sans arrêt...
moi - je vais vous inviter à aller la visiter, car cette angoisse logée dans votre estomac vous raconte quelque chose de vous. Elle est là car elle a besoin d'être vue. Je vous invite à fermer les paupières, vous serez ainsi encore plus au contact de votre ressenti, vous êtes en sécurité...sachez que cette boule vous raconte une histoire...vous pouvez aussi lui parler comme on parle à un enfant...continuez, c'est très bien...
patient - j'ai toujours mal, c'est lourd...
moi - prenez le temps d'accueillir ce que vous ressentez, vous allez peut être avoir des images ou d'autres perceptions, restez à l'écoute, je suis à vos côtés,
Au bout d'un certain temps alors que j'observe mon patient, ces traits peu à peu se détendent,
moi - comment vous sentez vous ?
patient - mieux, elle devient plus petite,
moi - petite comment ?
patient - comme une noix, tout à l'heure, elle était grosse comme un pamplemousse,
moi - maintenant qu'il y a un peu plus de détente, je vais vous proposer de partir dans le lieu ressource dont vous m'avez parlé, celui où vous alliez quand vous étiez enfant, sous le grand chêne, et je vais vous inviter à observer la nature tout autour de vous, comme la transe en hypnose vous permet d'être ici et ailleurs, vous allez pouvoir ressentir le vent dans vos cheveux, la douceur du soleil sur votre peau, voir le panorama qui s'étend et que vous aimez tant, la douceur des collines tout autour, du verger juste à côté, et les petits ânes à qui vous donniez à manger, je vous invite à voir, à ressentir cet enfant que vous étiez...et en même temps vous restez relié à ma voix, et plus vous entendez ma voix, plus vous retrouvez ses sentiments d'enfance...comment est votre estomac maintenant ?
patient - je n'ai plus mal, la douleur est partie, l'angoisse est partie...j'ai vu mon père, il me manque terriblement, j'ai souvent partagé des moments avec lui sous ce chêne...j'ai cette boule depuis qu'il est mort...
Mon patient, qui se met à pleurer, réalise qu'il n'a jamais fait de deuil de son père, et ce depuis cinq ans. La prise de conscience de son ressenti, à travers la séance, lui permet de se libérer de sa douleur (douleur qu'il a mis de côté pour ne pas souffrir), et celle ci s'est transformée en angoisse, matérialisée dans ses douleurs d'estomac.
En acceptant d'être au contact de sa vulnérabilité, en l'accueillant, mon patient a retrouvé un sentiment de légèreté, il a pu faire progressivement ,le deuil de son père.
C'est la reconnaissance de sa blessure qui permet au patient de retrouver un sentiment de liberté intérieure : celui d'être en vie et dans la vie. D'aller vers une forme de guérison.
Valérie Joubert
Hypnothérapeute
Psycho-analyste clinicienne
14 rue du Lieutenant Aschier
06270 Villeneuve Loubet
Tel : 06 64 83 20 21
Siret 48351457600022